Canada

Affaires Mondiales Canada
Partie intégrante d’Affaires mondiales Canada, le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est un réseau composé de plus d’un millier de professionnels du commerce œuvrant au sein des ambassades canadiennes, des hauts-commissariats et des consulats disséminés dans 150 villes au pays et à l’étranger. Le SDC aide les entreprises qui cherchent à exporter, à investir à l’étranger, à attirer des investissements ou à développer des partenariats dans les domaines de la R et D et de l’innovation. Par le biais du Programme canadien de l’innovation à l’international (PCII), le gouvernement du Canada appuie les projets de R et D industrielle qui présentent un fort potentiel de commercialisation et dont la réalisation est assurée par une collaboration entre les entreprises canadiennes et celles de pays partenaires, y compris Israël, le Brésil, la Chine et l’Inde.

Ministère de la recherche, de l’innovation et des sciences (MRIS)

Le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences fait la promotion d’une économie forte, novatrice et concurrentielle qui offre des emplois et la prospérité à tous les Ontariens. Pour atteindre cet objectif, le MRIS fournit aux entreprises les programmes, les services et les outils dont elles ont besoin pour innover et se mesurer à la concurrence, au sein de l’économie mondiale en évolution rapide d’aujourd’hui. La stratégie du MRIS porte principalement sur quatre axes prioritaires :

  • assurer la prospérité grâce à une productivité accrue et à l’innovation;
  • promouvoir l’Ontario comme un endroit de choix où investir, faire des affaires et stimuler la croissance de son entreprise;
  • soutenir la croissance régionale à l’aide du secteur stratégique de la province;
  • promouvoir la modernisation du gouvernement.

Le MRIS s’emploie à bâtir une économie ontarienne prospective, souple, accessible et innovatrice – prête à faire face à la concurrence pour obtenir les emplois de grande valeur de demain.

Ambassade du Canada à Tel-Aviv

L’ambassade du Canada à Tel-Aviv représente les intérêts des Canadiens à Israël et est au service des Canadiens qui voyagent ou font des affaires dans la région. Même si le Canada a ouvert un bureau de représentation du Canada à Ramallah afin de régler des problèmes liés à Gaza et à Cisjordanie, toutes les activités consulaires concernant Gaza, la Cisjordanie et Israël sont traitées par l’ambassade du Canada à Tel-Aviv. Pour en savoir plus, visitez http://www.canadainternational.gc.ca/israel/.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Soucieux d’investir dans les gens, l’organisme appuie quelque 31 000 étudiants de niveau universitaire et stagiaires postdoctoraux dans la poursuite de leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs d’université chaque année. De plus, il favorise l’innovation en collaborant avec 3 500 entreprises canadiennes qui participent aux projets de R et D des établissements postsecondaires et qui investissent dans ces projets. Pour en savoir plus, consultez le site à l’adresse www.nserc.ca.

Ressources naturelles Canada (RNCan)

Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à renforcer le développement et l’utilisation responsables des ressources naturelles du Canada et la compétitivité des produits tirés des ressources naturelles du pays. Le Ministère est un chef de file établi dans les domaines de l’énergie, des forêts et des minéraux et métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de bâtir et de tenir à jour une base de connaissances sur la masse continentale du Canada.

RNCan élabore des politiques et des programmes qui renforcent la contribution du secteur des ressources naturelles à l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et les Canadiennes.

En dirigeant des travaux scientifiques innovateurs dans tous les coins du pays, RNCan stimule les idées et le transfert de technologies. Le Ministère défend les intérêts internationaux du Canada et aide le pays à s’acquitter de ses obligations internationales à l’égard du développement durable des ressources naturelles.

Innovacorp

Innovacorp, dont le siège social est à Halifax, est l’organisme chargé d’investir du capital de risque dans les entreprises en démarrage de la Nouvelle-Écosse. Il a pour mission de trouver, de financer et de promouvoir les jeunes entreprises novatrices de la province qui souhaitent changer le monde. L’investissement de démarrage est au centre du modèle d’entreprise d’Innovacorp, qui permet aussi aux entrepreneurs de tirer parti d’installations d’incubation de classe mondiale, d’un réseau international d’experts-conseils et d’autres activités de lancement et de développement de jeunes entreprises. Innovacorp cible entre autres les industries spécialisées en technologies de l’information, technologies non polluantes, sciences de la vie et technologie des océans. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le : www.innovacorp.ca.

Innovation Saskatchewan

Innovation Saskatchewan est un organisme du secteur public créé en 2009, qui vise à offrir des conseils et des recommandations en matière d’orientation stratégique, au gouvernement de la Saskatchewan, dans les domaines de la recherche, du développement, de la science et des technologies. L’organisme élabore des politiques et des programmes et mène des activités qui contribuent à la mise en œuvre des innovations prioritaires du gouvernement provincial. Il participe également à la démonstration et à la commercialisation de nouvelles technologies et facilite la coordination des activités de la province, en matière d’innovation.

Institut ontarien du cerveau

Lancé en novembre 2010, l’Institut ontarien du cerveau (IOC) a pour objectif de devenir un centre d’excellence reconnu mondialement dans les domaines de la recherche, de la commercialisation et des soins reliés à la santé cérébrale. Il réalise sa vision par la mise sur pied, le financement et la promotion de la recherche, de l’éducation et de la formation sur le cerveau. Les résultats des recherches seront utilisés dans des applications cliniques et serviront à ouvrir la voie à des occasions de commercialisation liées à la prévention, aux diagnostics précoces, au traitement et à la gestion de maladies et de troubles du cerveau. Organisme indépendant à but non lucratif, financé par le gouvernement de l’Ontario, l’Institut sert de plaque tournante pour les efforts de commercialisation et propose un programme ayant pour but de réunir des sommités scientifiques et des cliniciens d’universités, de collèges et d’hôpitaux de l’Ontario. Pour en savoir plus, visitez le http://www.braininstitute.ca/

Vancouver Israeli Tech Club (VIT)
La mission du Vancouver Israeli Tech Club (VIT) est de créer un écosystème permettant de soutenir les entrepreneurs, les professionnels et les investisseurs juifs et israéliens du secteur de la technologie en Colombie-Britannique, de favoriser les relations avec la communauté d’affaires de notre région et d’établir un pont entre la Colombie-Britannique et Israël, pour améliorer la collaboration entre les entreprises liées à la technologie et le milieu universitaire.