Jumelage de technologies

Jumelage de technologies

Le jumelage est un processus qui consiste à mettre en lien deux entreprises ou plus (issues d’un ou de plusieurs pays) qui ont des compétences complémentaires en R et D et sur les plans technologique et commercial, dans le but d’explorer les possibilités de collaboration en R et D ou de partenariat commercial avantageux pour toutes les parties. Les rencontres et les activités de jumelage commercial et technologique, ainsi que les initiatives connexes, offrent aux innovateurs l’occasion de recueillir et d’échanger des informations, de faire du réseautage et de s’entendre avec des partenaires, des clients potentiels ou des employés éventuels, de promouvoir leurs travaux de recherche, leur organisation ou leurs intérêts en matière d’innovation, et de discuter de projets de R et D concertée ou d’affaires.

Par l’intermédiaire de ses activités de jumelage, la FCIRDI a élaboré une plateforme qui permet aux entreprises d’avoir accès à :

  • des renseignements pertinents sur les technologies et les marchés visant à stimuler la croissance et l’innovation;
  • des partenaires technologiques aux forces complémentaires qui aident les entreprises à relever d’importants défis en R et D et à saisir de nouveaux débouchés.

Au cours des dernières années, la FCIRDI a offert des services de jumelage à plus de 400 entreprises. La fondation a récemment amélioré ses services de jumelage technologique afin d’aider les entreprises canadiennes à entrer en relation avec des entreprises israéliennes dont le profil correspond à leurs exigences et à établir des collaborations en R et D. La FCIRDI tire parti de ses partenariats avec d’importants organismes régionaux et nationaux pour faciliter le processus de jumelage dans les secteurs et les domaines de recherche prioritaires. Parmi ceux-ci, mentionnons la recherche sur le cerveau et le développement de la neurotechnologie, les technologies de l’eau, la bioéconomie et les technologies propres, les technologies de pointe liées à la santé ainsi que la recherche et les produits pharmaceutiques, les médias numériques et les technologies de l’information et des communications et l’innovation en agriculture. La FCIRDI fait souvent la promotion de la collaboration entre les entreprises israéliennes et canadiennes afin de stimuler les projets de R et D concertée dans les secteurs prioritaires et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les participants. Par ailleurs, la FCIRDI continue de constituer une base de données exhaustive sur les entreprises israéliennes et canadiennes et d’autres renseignements à l’appui des activités de jumelage.

À la recherche d’un partenaire de R et D canadien ou israélien?

Grâce à ses importants réseaux et à sa base de données, la FCIRDI facilite l’identification de partenaires technologiques éventuels pour les entreprises canadiennes et israéliennes. Si votre entreprise israélienne est à la recherche d’une entreprise canadienne avec qui s’associer, ou vice versa, prenez le temps de télécharger le formulaire « Demande de recherche d’un partenaire » et de l’envoyer, dûment rempli, à Tomoko Nishino (tomoko@ciirdf.ca) ou à Avner Montemayor (amontemayor@ciirdf.ca).