La FCIRDI nomme à son conseil d’administration M. Ami Appelbaum, Ph. D., nouveau président de l’Autorité d’innovation d’Israël et scientifique en chef au ministère de l’économie et de l’industrie d’Israël

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsNewsLa FCIRDI nomme à son conseil d’administration M. Ami Appelbaum, Ph. D., nouveau président de l’Autorité d’innovation d’Israël et scientifique en chef au ministère de l’économie et de l’industrie d’Israël
13 décembre 2017
13 décembre 2017 Posted by truecourse News

Cette nomination prestigieuse permettra à la FCIRDI de mettre à profit les 35 années d’expérience en technologie industrielle de ce scientifique de renom

OTTAWA, Ontario et TEL AVIV, Israël; 13 décembre 2017 — La Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ami Appelbaum, comme administrateur au sein de son conseil d’administration. M. Appelbaum est le nouveau président de l’Autorité d’innovation d’Israël et scientifique en chef au ministère de l’économie et de l’industrie d’Israël.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions et assumant la responsabilité d’un budget de 1,6 milliard de nouveaux shekels (NIS) (452 millions de dollars), M. Appelbaum mettra à profit plus de trois décennies d’expérience en technologie et en direction d’entreprise qu’il entend consacrer aux programmes, aux politiques et aux mesures incitatives, établis par le gouvernement d’Israël pour promouvoir l’innovation industrielle et accroître la compétitivité de la « startup nation » à l’échelle internationale.

Avant sa récente nomination à l’IIA, M. Appelbaum a occupé, pendant plus de sept ans, le poste de président de KLA-Tencor Israël, filiale israélienne d’une entreprise dont le siège social se trouve à Silicon Valley et qui fabrique des semi-conducteurs spécialisés dans le contrôle des processus et la gestion du rendement. Pendant cette période, il a dirigé la croissance des ventes de KLA-Tencor en Israël, les faisant passer de 30 millions à 500 millions de dollars.

M. Appelbaum avait auparavant exercé les fonctions de vice-président principal et de directeur général du Groupe, plateforme des entreprises de KLA-Tencor et de vice-président des opérations de structuration et d’inspection des réticules en Israël, après avoir été directeur général par intérim de la Division de métrologie optique de KLA-Tencor, à Silicon Valley, en Californie. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en science des matériaux de l’Institut de technologie Technion-Israël, lequel jouit d’une renommée mondiale.

« Nous sommes ravis d’accueillir M. Appelbaum au sein du conseil d’administration binational de la FCIRDI, s’est réjoui M. Henri Rothschild, Ph. D., président de la FCIRDI. Plus tôt cette année, M. Aharon Aharon, directeur général de l’Autorité d’innovation d’Israël, est devenu président du conseil. La nomination de ces deux personnes de renom au conseil de la FCIRDI, par le gouvernement d’Israël, renforce le caractère prioritaire et l’importance de la collaboration en R et D industrielle avec le Canada et le rôle précieux que joue la FCIRDI dans l’atteinte de nos objectifs bilatéraux. En misant sur les résultats obtenus par la FCIRDI à ce jour, nous faciliterons les partenariats technologiques Canada-Israël, qui exerceront un impact social et économique encore plus grand pour nos deux pays, dans l’avenir. »

« J’ai beaucoup de respect pour l’héritage de la FCIRDI, après ses 23 années d’existence, et ne peux imaginer moment plus opportun de me joindre à son conseil d’administration, a déclaré M. Ami Appelbaum. Les échanges commerciaux entre le Canada et Israël ont plus que triplé depuis la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI). Il ne fait aucun doute que l’innovation a joué un rôle important dans le développement d’une économie prospère et de liens politiques solides entre nos deux pays. Je me réjouis à la perspective de travailler avec mes collègues pour faire avancer nos objectifs et consolider notre position globale, comme instrument de premier plan pour la collaboration en R et D, entre le Canada et Israël ».

À propos de la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI)

La FCIRDI promeut, stimule et finance des projets de recherche et de développement concertés d’entreprises du secteur privé des deux pays, en privilégiant tout particulièrement la commercialisation de nouvelles technologies. Créée en 1994, en vertu d’une entente officielle entre les gouvernements du Canada et d’Israël, la FCIRDI entretient des liens institutionnels avec l’Autorité israélienne de l’innovation (anciennement le Bureau de l’expert scientifique en chef du ministère de l’Économie). La FCIRDI a financé plus de 120 projets de R et D bilatéraux, qui ont contribué au développement conjoint et à la commercialisation de plus de 60 nouveaux produits dans le monde, générant des centaines de millions de dollars en retombées économiques pour les entreprises canadiennes et israéliennes, au cours des dix dernières années. Pour de plus amples renseignements sur la FCIRDI, visitez le www.fcirdi.ca.

À propos de l’Autorité israélienne de l’innovation

L’Autorité israélienne de l’innovation, anciennement connue comme le Bureau de l’expert scientifique en chef du ministère de l’Économie (et MATIMOP), est un organisme public indépendant et impartial ayant pour objectif de stimuler l’écosystème israélien de l’innovation et l’économie d’Israël dans son ensemble. Son rôle est d’encourager et de favoriser le développement des ressources israéliennes en matière d’innovation, tout en créant et en consolidant les infrastructures et le cadre nécessaires pour soutenir l’industrie du savoir tout entière. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://www.matimop.org.il/

Demande des médias :

Sonya Shorey
Stratège principale en communications, CIIRDF
Cell. : 613.851.9416
sonyashorey@ciirdf.ca