10 sur 10: décupler le débit des télécommunications par satellite

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industriels10 sur 10: décupler le débit des télécommunications par satellite

Les usagers de téléviseurs intelligents recevront plus de données, plus rapidement

L’entreprise canadienne: Advantech Wireless

L’entreprise israélienne: SatixFy

Secteur: Aérospatiale et Défense; Technologies de L’information et de la Communication

Opportunity

Selon les estimations, le marché mondial des appareils de télévision connectés, comme les téléviseurs intelligents et les consoles de jeu, compte un milliard d’unités installées. On s’attend à ce que la taille de ce marché double à l’horizon 2018. Les flux de données provenant de ces appareils connectés dépendent des communications par satellite et en particulier des modulateurs, ces héros méconnus qui facilitent la transmission.

Dans l’univers des télécommunications, la modulation est le processus grâce auquel un signal est transmis d’un point à un autre. Tout comme un musicien peut modifier la hauteur ou le volume du son produit par un instrument de musique, les modulateurs sont de minuscules dispositifs qui modifient les caractéristiques d’un signal et le transforment en données recevables par des appareils connectés tels les téléviseurs intelligents. Une équipe de R et D Canada-Israël s’est donné pour but de fabriquer un modulateur unique au monde de par son haut débit, faisant en sorte que les clients connectés reçoivent des données plus nombreuses, plus rapidement.

Objectif

Ce projet de R et D de la FCIRDI a réuni:

  • Advantech Wireless, un fournisseur canadien de solutions de communications à large bande sans fil destinées aux domaines commercial, militaire et des infrastructures essentielles; et
  • SatixFy, une société israélienne sans usine qui met au point des circuits intégrés spécifiques, c.-à-d. des micropuces conçues pour dynamiser la performance du matériel terrestre, réduire les coûts et permettre à un public élargi de profiter d’un vaste éventail d’applications par satellite.

L’équipe avait pour ambition de concevoir un modulateur qui augmenterait le taux de transmission des données dans les communications par satellite. Advantech Wireless s’est chargé des aspects matériels de l’appareil, tandis que SatixFy a mis au point les jeux de puces devant s’y loger. Un peu à la manière d’un moteur de voiture, ces puces donnent au modulateur sa puissance et lui permettent d’exécuter les opérations requises.

En règle générale, un modulateur transmet des signaux à une cadence pouvant atteindre 60 méga symboles (le nombre de changements de signaux) par seconde. Les entreprises partenaires ont fabriqué un modulateur qui émet 500 méga symboles par seconde, multipliant par dix le débit de données des technologies même les plus concurrentielles offertes sur le marché actuellement. Cette innovation décuple donc l’information transmise dans chaque signal, ce qui améliore puissamment la performance des

communications par satellite. Les abonnés du service de télévision par satellite pourront télécharger un volume de données beaucoup plus important en moins de temps. Le nouveau modulateur permet également aux fournisseurs de services par satellite d’utiliser plus de largeur de bande dans le spectre

des communications. Il s’agit d’une percée majeure dans le secteur des communications par satellite.

Résultats

“Pour les fournisseurs de services satellitaires, ce nouveau modulateur pourrait représenter des économies de coûts d’environ deux milliards de dollars au cours de la durée de vie d’un satellite. Vu l’absence de produits concurrents, nous sommes en situation d’accroître notre part de ce marché d’une valeur de 100 millions de dollars. Nous avons déjà entamé des démarches promotionnelles auprès des fournisseurs de services satellitaires. Dans le cadre du congrès VSAT de septembre 2014, l’événement phare de l’industrie des satellites, nous avons présenté notre modulateur à quelque 350 clients potentiels. La FCIRDI nous a aidés à saisir cette occasion propice. Nous prévoyons la mise en marché pour 2015 et estimons pouvoir compter sur des revenus de 30 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.”

David Gelerman, PDG, Advantech Wireless

“Sans l’appui de la FCIRDI, il nous aurait été impossible d’entreprendre ce travail de R et D dans son intégralité. Il nous aurait fallu cinq fois plus de temps pour mener ce projet à bien par nous-mêmes. Plus encore, nous aurions pu rater l’occasion de concevoir une technologie révolutionnaire dans le domaine des communications par satellite. Ce partenariat a renforcé notre capacité en matière de R et D en nous donnant accès à des compétences et des technologies complémentaires. En jumelant notre savoir-faire et nos ressources, nous avons accéléré le processus de développement et de commercialisation. Ce fut un véritable travail d’équipe, ce qui fait que les résultats de la collaboration ont été supérieurs à la somme de ses parties.”

Yoel Gat, PDG, SatixFy