De nouvelles solutions hydriques pour l’industrie des sables bitumineux

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsDe nouvelles solutions hydriques pour l’industrie des sables bitumineux

Pour un traitement plus responsable et efficient du pétrole brut

L’entreprise canadienne: Clean Harbors Services Environnementaux

L’entreprise israélienne: IDE Technologies

Secteur: Énergie et Environnement

Challenge

À l’heure actuelle, le procédé d’extraction du pétrole brut et du bitume des sables bitumineux est coûteux et ardu. Les évaporateurs à compression mécanique de vapeur sont essentiels dans ce procédé. Ils se composent d’un réseau complexe de tuyaux qui transportent le pétrole lourd et la boue. Il est donc nécessaire de les détartrer et d’en éliminer les matériaux indésirables avec des produits chimiques ainsi qu’avec des centaines de milliers de gallons d’eau que l’on ne peut recycler et réutiliser. De plus, le nettoyage des évaporateurs oblige à fermer les usines de transformation pendant des jours, interrompant la production de pétrole. Une équipe de R et D Canada-Israël entend éliminer ces obstacles en créant un procédé de traitement de l’eau et de nettoyage plus efficient et plus durable pour les producteurs de pétrole des sables bitumineux.

Objectif

Grâce au financement du Fonds Canada-Israël pour les sciences et technologies de l’énergie (Fonds CISTE) que gère la FCIRDI, ce projet réunit:

  • Clean Harbors Services Environnementaux, filiale canadienne de la société Clean Harbors, le plus grand fournisseur de services environnementaux, énergétiques et industriels en Amérique du Nord; et
  • IDE Technologies, une société israélienne pionnière des technologies hydriques.

Ce projet de R et D Canada-Israël vise à améliorer les capacités d’exploitation, de service et de maintenance des évaporateurs à compression mécanique de vapeur en appliquant l’expertise chimique de Clean Harbors à l’évaporateur horizontal très particulier qu’a conçu IDE. La solution ainsi créée réduit les

délais de fermeture des évaporateurs, améliore la sécurité et la fiabilité du procédé de traitement de l’eau et, en dernière analyse, dynamise la productivité et la rentabilité des usines de traitement du pétrole brut. L’évaporateur comprend un ensemble de tubes amovibles d’accès pratique et faciles à nettoyer. Clean Harbors a élaboré des mélanges chimiques et des procédures de nettoyage adaptés à ce système et permettant une maintenance optimale.

Cette année, les entreprises partenaires ont mené un banc d’essai pilote dans une installation d’Alberta Innovates Technology Futures à Edmonton (Alberta), dont les résultats ont démontré une efficience exceptionnelle à cette étape initiale du projet. Bien qu’il faille normalement une semaine pour nettoyer un évaporateur, cette technologie financée par la FCIRDI a effectué le travail en 24 heures. Elle a également éliminé les rebuts et réduit la consommation d’eau de 97 p. cent, en permettant d’utiliser l’eau recyclée dans la production de vapeur. Ce banc d’essai a déjà fourni une excellente démonstration aux clients éventuels. Les sociétés Clean Harbors et IDE prévoient faire une démonstration sur le terrain d’un évaporateur semi-commercial destiné au secteur des sables bitumineux de l’Alberta.

Benefits

“L’industrie de l’extraction du pétrole des sables bitumineux est un marché mondial essentiel pour IDE. Le secteur se heurte à des problèmes hydriques et environnementaux très particuliers dont les solutions s’avèrent coûteuses et complexes et dont le délai de lancement peut dépasser cinq ans. Il est très risqué et dispendieux de se lancer indépendamment dans une telle entreprise. Ce projet de la FCIRDI nous offre une occasion d’atténuer les risques de notre R et D en nous alliant à une société de produits chimiques canadienne en tête de file de son secteur et de collaborer de très près avec elle pour trouver une nouvelle solution hydrique. La structure de gestion et de financement de la FCIRDI accélère notre conception des produits, leur arrivée sur le marché et la génération de revenus. Elle accélère également le développement de notre entreprise, qui sera reconnue dans le monde entier comme un partenaire de solutions hydriques pour l’industrie des sables bitumineux.”

Gilad Cohen, directeur de l’unité des eaux commerciales et industrielles, IDE Technologies

“L’expertise chimique que possède Clean Harbors à l’interne nous permet de développer de nouveaux composés chimiques à appliquer dans diverses situations. En suivant les spécifications que nous ont fournies la société IDE et les extracteurs de pétrole des sables bitumineux, nous produisons de nouveaux composés chimiques pour nettoyer les évaporateurs à compression mécanique de vapeur. Ce projet de la FCIRDI apportera une valeur ajoutée aux systèmes d’IDE et à sa clientèle multinationale, ce qui nous fera mieux connaître sur les marchés mondiaux et accroîtra notre volume de vente partout dans le monde. De plus, nous pourrons modifier les mélanges chimiques que nous produirons pour ce projet et les appliquer à tout un éventail d’autres solutions. Le développement de ces nouveaux produits accentuera notre présence sur le marché dans divers secteurs et créera de nouvelles sources de revenus pour notre entreprise.”

Chris Porter, vice-président principal des Services industriels de Clean Harbors (Canada)