De nouveaux outils améliorent la précision du geste chirurgical et les résultats pour les patients

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsDe nouveaux outils améliorent la précision du geste chirurgical et les résultats pour les patients

La FCIRDI appuie le développement de technologies novatrices pour la navigation chirurgicale et les implants

L’entreprise canadienne: Claron

L’entreprise israélienne: BrainsGate

Secteur: Sciences de la Vie; Technologies de L’information et de la Communication

Opportunity

Partout en Amérique du Nord et en Europe, la chirurgie guidée par l’image (CGI) devient la technique de choix pour intervenir sur le cerveau et pour opérer des tumeurs cancéreuses ou des lésions médullaires. Au cours d’une intervention assistée par ordinateur, le système de CGI suit le mouvement de l’instrument chirurgical et l’anatomie environnante du patient. Avant l’intervention, le système capture et enregistre des images anatomiques en 3D. Au cours de la chirurgie, il affiche la position des instruments chirurgicaux sur ces images, qui servent de cartes au chirurgien. Cette innovation accroît la précision du geste chirurgical et contribue à prévenir les erreurs de navigation qui pourraient nuire aux résultats du traitement ou causer des dommages au patient. Une équipe de R et D Canada-Israël cherche à étendre l’utilisation de la CGI au traitement des accidents ischémiques cérébraux et aux chirurgies du sinus pratiquées en cabinet.-office sinus surgery.

Objectif

Ce projet de R et D financé par la FCIRDI a réuni:

  • BrainsGate, une société israélienne d’instruments médicaux qui conçoit des thérapeutiques innovantes contre les maladies du système nerveux central; et
  • Claron, une entreprise canadienne spécialisée dans les solutions de traitement d’images médicales.

BrainsGate a mis au point un système de traitement destiné aux victimes d’accidents ischémiques cérébraux, accidents qui endommagent les fonctions neurologiques en provoquant une diminution du flux sanguin vers le cerveau. Le système de BrainsGate comprend une électrode qui s’insère dans le palais du patient et envoie des impulsions électriques à un centre nerveux. Sous l’effet de ces impulsions, les vaisseaux se dilatent et l’apport de sang au cerveau augmente. Alors que les traitements actuels doivent avoir lieu dans les quelques heures qui suivent un accident ischémique cérébral, le système de BrainsGate élargit le créneau d’intervention à 24 heures. Afin de promouvoir l’adoption généralisée de son produit médical, BrainsGate y a intégré une fonction de CGI qui en facilite l’utilisation. Avec l’aide de la FCIRDI, l’entreprise a pu s’associer à Claron en vue de simplifier plus encore le processus d’implantation et le perfectionner grâce à l’ajout de fonctions novatrices de CGI.

Claron a acquis une vaste expertise en matière d’imagerie 3D et de positionnement optique destinés à des applications médicales. Dans le cadre de sa collaboration avec BrainsGate, Claron a créé deux nouveaux produits de CGI :

  • Navient, qui guide les oto-rhino-laryngologistes lors de chirurgies du sinus pratiquées en cabinet ou en petite clinique;
  • Navident, qui guide les chirurgiens dentistes lors de la pose d’implants dentaires.

Grâce au soutien de la FCIRDI, BrainsGate et Claron ont pu jumeler leur savoir-faire technique et donner le jour à des technologies perfectionnées de navigation chirurgicale et d’insertion d’implants. Les partenaires s’attachent maintenant à incorporer ces technologies dans leurs produits respectifs.

Résultats

“La FCIRDI nous a permis de mettre au point un nouveau système de pose d’implants neurostimulateurs qui ajoute aux capacités de notre système de traitement des accidents ischémiques cérébraux. Il s’agit là d’un pas important dans le développement d’une foule d’autres applications novatrices auxquelles nous travaillons en vue de traiter les troubles du système nerveux central. Notre entreprise consacre des ressources considérables à la tenue d’un essai clinique de grande envergure de notre système de traitement. La FCIRDI nous a permis d’entreprendre ce projet de R et D avec Claron parallèlement à l’essai clinique, ce qui a accéléré le développement technologique. Le savoir-faire acquis au cours de ce projet nous sera utile pour des années à venir.”

Srulik Dvorsky, vice-président, R et D et opérations, BrainsGate

“Ce projet de la FCIRDI nous a amenés à mettre au point et à commercialiser une technologie novatrice en collaboration avec BrainsGate. Nous avons récemment terminé les essais auprès des patients et reçu l’approbation réglementaire de Santé Canada à l’égard de Navident. La prochaine étape consiste à obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et la marque européenne CE afin d’élargir nos horizons de vente. En ce qui concerne Navient, les approbations réglementaires devraient être délivrées sous peu. Nous avons également inauguré une nouvelle unité de production et recruté de nouveaux membres dans notre équipe de produits de navigation. D’après nos estimations, Navident et Navient dégageront des recettes de plus de 100 millions de dollars au cours des dix prochaines années.”

Doron Dekel, codirecteur et administrateur, Navigation, Claron