Une image qui vaut tout l’or du monde: pour un diagnostic précoce de la cardiopathie

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsUne image qui vaut tout l’or du monde: pour un diagnostic précoce de la cardiopathie

Une technologie d’imagerie ouvre les portes à de nouveaux marchés mondiaux

L’entreprise canadienne: Redlen Technologies

L’entreprise israélienne: Spectrum Dynamics

Secteur: Sciences de la vie; Technologies de l’information et des communications

Challenge

L’Organisation mondiale de la santé estime que 17 millions de personnes meurent chaque année d’une maladie cardiovasculaire. On s’attend à ce que ce chiffre monte en flèche pour atteindre 23,6 millions d’ici à 20305. La capacité de déceler et de diagnostiquer une maladie cardiovasculaire avant le déclenchement d’une crise cardiaque ou d’un AVC permet un traitement précoce qui peut sauver des vies. Les médecins recourent souvent à des appareils d’imagerie diagnostique pour évaluer la structure et le fonctionnement du cœur à cette fin. Malheureusement, de nombreuses technologies d’imagerie actuellement sur le marché n’offrent pas aux médecins les fonctionnalités dont ils ont besoin ni aux patients le confort nécessaire.

C’est ce qui a décidé deux entreprises canadienne et israélienne à allier leurs connaissances pour créer la toute première caméra cardiaque en son genre.

Objectif

Ce projet bilatéral de R et D a réuni:

  • Redlen Technologies, un grand fabricant canadien de détecteurs de rayonnement à semi-conducteurs haute résolution en tellurure de cadmium et de zinc, qui servent à détecter, à suivre et à définir les particules énergétiques dans des appareils de détection et d’imagerie à haute performance; et
  • Spectrum Dynamics, une entreprise israélienne qui fait partie du groupe Biosensors International et qui se voue à fournir aux cliniciens des systèmes de médecine nucléaire à la fine pointe de la technologie ainsi que des produits d’imagerie avancés.

Les partenaires ont installé les détecteurs de Redlen dans un appareil d’examen cardiaque par imagerie conçu par Spectrum, appelé le D-SPECT. L’équipe a incorporé neuf colonnes tournantes composées de ces détecteurs dans la caméra d’examen cardiaque D-SPECT, ce qui permettait de concentrer l’examen médical sur des points anatomiques bien précis. Grâce à cet appareil, il n’est plus nécessaire de faire tourner la structure qui tient la caméra ou de faire tourner le patient pour examiner un organe particulier. Comme les rayonnements sont faibles, cette technique d’imagerie accroît la sécurité et le confort du patient. De plus, elle améliore la détection, le diagnostic et le traitement des troubles et des maladies cardiaques.

Résultats

Gilad Yoeli, directeur financier, Spectrum Dynamics, groupe Biosensors International

« Ce produit novateur parrainé par la FCIRDI est très important pour Spectrum. Ces trois dernières années, nous avons vendu de nombreux systèmes d’imagerie munis des détecteurs de Redlen à des hôpitaux et à des établissements de soins de santé partout dans le monde, ce qui a généré des millions de dollars en revenus. Il s’agit d’un rendement extraordinaire pour les fonds de soutien que la FCIRDI a accordés à notre partenariat technologique. Nous avons établi une relation stratégique avec Redlen à titre de fournisseur en 2013, car leur détecteur en tellurure de cadmium et de zinc distingue nos produits de ceux qui se vendent sur le marché. Comme il y a une pénurie de tellurure de cadmium et de zinc dans le monde, cette entente a récemment incité le groupe Biosensors International à acquérir Spectrum. D’après les prévisions, le marché mondial des caméras d’examen cardiaque explosera d’ici à 2018; nous sommes donc parfaitement placés pour accroître notre part du marché d’année en année.”

Eric Erikson, directeur financier, Redlen Technologies

“La FCIRDI a accordé à Redlen un financement de démarrage crucial qui nous a permis de créer un module d’imagerie à rayons gamma ayant des applications en médecine nucléaire. Nos cristaux de tellurure de cadmium et de zinc constituent l’élément principal de ces modules. Au cours des quatre dernières années, nous avons amélioré davantage encore la qualité et la performance des cristaux, nous avons réduit nos coûts de production et nous avons augmenté notre rendement de 50 p. cent pour répondre aux volumes des commandes de Spectrum. Grâce à ces gains d’efficacité, nous avons pu étendre l’application de notre technologie et concevoir de nouveaux produits, tels des détecteurs configurés sur mesure pour les systèmes d’inspection des bagages dans les aéroports. La meilleure preuve des avantages de ce projet de la FCIRDI est probablement la croissance de nos ventes de détecteurs. En 2009, ils représentaient 20 p. cent de notre volume de vente. Aujourd’hui, ils comptent pour 60 p. cent de notre chiffre d’affaires. La FCIRDI a influencé tous les aspects de notre développement technologique et commercial. Elle nous a aidés à trouver d’autres sources de financement, dont 3,2 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative d’innovation dans l’Ouest du Canada (Initiative InnO).”