De nouveaux outils améliorent la précision du geste chirurgical et les résultats pour les patients

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsDe nouveaux outils améliorent la précision du geste chirurgical et les résultats pour les patients

La FCIRDI appuie le développement de technologies novatrices pour la navigation chirurgicale et les implants

L’entreprise canadienne: Claron

L’entreprise israélienne: BrainsGate

Secteur: Sciences de la Vie; Technologies de L’information et de la Communication

Opportunity

Partout en Amérique du Nord et en Europe, la chirurgie guidée par l’image (CGI) devient la technique de choix pour intervenir sur le cerveau et pour opérer des tumeurs cancéreuses ou des lésions médullaires. Au cours d’une intervention assistée par ordinateur, le système de CGI suit le mouvement de l’instrument chirurgical et l’anatomie environnante du patient. Avant l’intervention, le système capture et enregistre des images anatomiques en 3D. Au cours de la chirurgie, il affiche la position des instruments chirurgicaux sur ces images, qui servent de cartes au chirurgien. Cette innovation accroît la précision du geste chirurgical et contribue à prévenir les erreurs de navigation qui pourraient nuire aux résultats du traitement ou causer des dommages au patient. Une équipe de R et D Canada-Israël cherche à étendre l’utilisation de la CGI au traitement des accidents ischémiques cérébraux et aux chirurgies du sinus pratiquées en cabinet.-office sinus surgery.

Objectif

Ce projet de R et D financé par la FCIRDI a réuni:

  • BrainsGate, une société israélienne d’instruments médicaux qui conçoit des thérapeutiques innovantes contre les maladies du système nerveux central; et
  • Claron, une entreprise canadienne spécialisée dans les solutions de traitement d’images médicales.

BrainsGate a mis au point un système de traitement destiné aux victimes d’accidents ischémiques cérébraux, accidents qui endommagent les fonctions neurologiques en provoquant une diminution du flux sanguin vers le cerveau. Le système de BrainsGate comprend une électrode qui s’insère dans le palais du patient et envoie des impulsions électriques à un centre nerveux. Sous l’effet de ces impulsions, les vaisseaux se dilatent et l’apport de sang au cerveau augmente. Alors que les traitements actuels doivent avoir lieu dans les quelques heures qui suivent un accident ischémique cérébral, le système de BrainsGate élargit le créneau d’intervention à 24 heures. Afin de promouvoir l’adoption généralisée de son produit médical, BrainsGate y a intégré une fonction de CGI qui en facilite l’utilisation. Avec l’aide de la FCIRDI, l’entreprise a pu s’associer à Claron en vue de simplifier plus encore le processus d’implantation et le perfectionner grâce à l’ajout de fonctions novatrices de CGI.

Claron a acquis une vaste expertise en matière d’imagerie 3D et de positionnement optique destinés à des applications médicales. Dans le cadre de sa collaboration avec BrainsGate, Claron a créé deux nouveaux produits de CGI :

  • Navient, qui guide les oto-rhino-laryngologistes lors de chirurgies du sinus pratiquées en cabinet ou en petite clinique;
  • Navident, qui guide les chirurgiens dentistes lors de la pose d’implants dentaires.

Grâce au soutien de la FCIRDI, BrainsGate et Claron ont pu jumeler leur savoir-faire technique et donner le jour à des technologies perfectionnées de navigation chirurgicale et d’insertion d’implants. Les partenaires s’attachent maintenant à incorporer ces technologies dans leurs produits respectifs.

Résultats

“La FCIRDI nous a permis de mettre au point un nouveau système de pose d’implants neurostimulateurs qui ajoute aux capacités de notre système de traitement des accidents ischémiques cérébraux. Il s’agit là d’un pas important dans le développement d’une foule d’autres applications novatrices auxquelles nous travaillons en vue de traiter les troubles du système nerveux central. Notre entreprise consacre des ressources considérables à la tenue d’un essai clinique de grande envergure de notre système de traitement. La FCIRDI nous a permis d’entreprendre ce projet de R et D avec Claron parallèlement à l’essai clinique, ce qui a accéléré le développement technologique. Le savoir-faire acquis au cours de ce projet nous sera utile pour des années à venir.”

Srulik Dvorsky, vice-président, R et D et opérations, BrainsGate

“Ce projet de la FCIRDI nous a amenés à mettre au point et à commercialiser une technologie novatrice en collaboration avec BrainsGate. Nous avons récemment terminé les essais auprès des patients et reçu l’approbation réglementaire de Santé Canada à l’égard de Navident. La prochaine étape consiste à obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine et la marque européenne CE afin d’élargir nos horizons de vente. En ce qui concerne Navient, les approbations réglementaires devraient être délivrées sous peu. Nous avons également inauguré une nouvelle unité de production et recruté de nouveaux membres dans notre équipe de produits de navigation. D’après nos estimations, Navident et Navient dégageront des recettes de plus de 100 millions de dollars au cours des dix prochaines années.”

Doron Dekel, codirecteur et administrateur, Navigation, Claron

Equipping Surgeons with New Tools to Improve Accuracy and Patient Outcomes

Canada-Israel Industrial Research & Development FoundationEquipping Surgeons with New Tools to Improve Accuracy and Patient Outcomes

CIIRDF Enables the Development of Novel Surgical Navigation and Implant Technologies

Canadian Company: Claron

Israeli Company: BrainsGate

Sector: Life sciences; Information and Communication Technologies

Opportunity

Across North America and Europe, physicians increasingly perform image-guided surgery (IGS) on the brain, cancer tumors, and spinal cord injuries. During this computer-assisted surgery, the IGS system tracks the movement of the surgical instrument, and the surrounding patient anatomy. At the beginning of the procedure, the system captures and registers 3D images of the patient’s body. During the surgery, the IGS system displays the position of the surgical instruments within this imagery, which serves as a map for the surgeon. It is an innovation that improves surgical accuracy, and helps to prevent navigation errors that can impede treatment outcomes, or damage patient anatomy. A Canada-Israel R&D team aims to broaden the use of IGS to include stroke treatment and in-office sinus surgery.

Objective

This CIIRDF-supported R&D project brought together:

  • BrainsGate, an Israeli medical device company that develop innovative therapies for Central Nervous System diseases; and
  • Claron, a Canadian firm dedicated to the development of medical image processing solutions.

BrainsGate has developed the Ischemic Stroke System (ISS) to help those who suffer from ischemic stroke, a condition that prompts a loss of blood flow in the brain, impairing neurological function. The ISS features an electrode that is implanted in the roof of the patient’s mouth. It delivers electrical stimulation to a nervous centre, prompting the dilation of blood vessels and increasing blood flow in the brain. While existing treatments must be initiated within a few hours of a stroke, the ISS extends the patient treatment window up to 24 hours. To facilitate broad adoption of this technology, BrainsGate incorporated an IGS device into the system to further increase ease of use. With support from CIIRDF, the company is partnering with Claron to further simplify and improve the implantation process by incorporating innovative IGS technologies into this medical product.

Claron has acquired extensive expertise in 3D imaging and optical positioning technology for medical applications. Through its collaboration with BrainsGate, Claron has developed two new surgical IGS products including:

  • Navient which guides ears, nose and throat surgeons as they perform sinus surgery in their office or at small clinic; and
  • Navident which guides dental surgeons as they place dental implants in patients.

With support from CIIRDF, BrainsGate and Claron combined their technological expertise, and developed improved surgical navigation and implant delivery technologies. The companies are now integrating these technologies into the ISS, Navient and Navident products.

Outcomes

“CIIRDF enabled us to develop a new neurosimulator implant and delivery system that enhances the capabilities of our ISS. This represents a major milestone towards the development of many other novel applications that we are working on to treat central nervous

system disorders. Our company is devoting many resources to the conduct of a costly, large-scale ISS clinical trial. CIIRDF enabled us to undertake this R&D with Claron in parallel with the clinical trial, accelerating our technology development. We will apply the expertise acquired during this project for years to come.”

Srulik Dvorsky, Vice President, R&D and Operations, BrainsGate

“This CIIRDF project enabled us to develop and commercialize novel technology in collaboration with BrainsGate. We have recently completed patient trials, and acquired regulatory approval from Health Canada for Navident. We are now pursuing regulatory approval from the United States Food and Drug Administration (FDA), and the CE Mark in Europe to broaden our global marketing. We expect regulatory approvals for Navient to follow shortly. We have also established a new production facility, and expanded our navigation products team. We expect revenues from Navident and Navient to exceed $100 million within the next 10 years.”

Doron Dekel, Co-CEO and Director, Navigation, Claron