LA FCIRDI PERMET LE LANCEMENT D’UNE SOLUTION DE TRANSPORT INTELLIGENTE POUR DES FRONTIÈRES PLUS SÛRES ET EFFICACES

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsLA FCIRDI PERMET LE LANCEMENT D’UNE SOLUTION DE TRANSPORT INTELLIGENTE POUR DES FRONTIÈRES PLUS SÛRES ET EFFICACES

LA FCIRDI PERMET LE LANCEMENT D’UNE SOLUTION DE TRANSPORT INTELLIGENTE POUR DES FRONTIÈRES PLUS SÛRES ET EFFICACES

L’entreprise canadienne: Amika Mobile

L’entreprise israélienne: Mobility Insight (Mobi)

Secteurs: Technologies de l’information et de la communication (TIC), Transports, Sécurité, Mobilité intelligente, Véhicules connectés (V2X)

OPPORTUNITÉ

Chaque jour à travers le monde, des centaines de milliers de personnes et de véhicules commerciaux franchissent les frontières internationales. En 2017, on a enregistré 52,4 millions de mouvements de véhicules de tourisme dans les deux sens aux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis. Avec l’augmentation du trafic et de la demande aux frontières internationales, il est essentiel d’améliorer en continu la gestion, l’efficacité et la sécurité du transport transfrontalier de véhicules. Cela comprend la capacité de réduire les temps d’attente aux postes frontaliers et d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence pour sauver des vies. Une équipe de recherche Canada-Israël vise à contribuer à la réalisation de cet objectif grâce à un système intégré de postes frontaliers intelligents et véhicules connectés.

OBJECTIF

Ce projet de recherche financé par la FCIRDI réunit:

  • Amika Mobile, une entreprise canadienne qui offre des solutions de communication et de contrôle d’urgence aux premiers répondants et aux services de sécurité frontalière grâce à une plateforme internationalement brevetée et primée. Cette technologie répond aux enjeux de sécurité de l’Internet des objets (IoT), en détectant automatiquement les appareils mobiles dans des lieux publics, tels les aéroports, et en émettant des alertes. Cette solution est également intégrée à de nombreux systèmes de sécurité physique, notamment ceux de détection des coups de feu.
  • Mobility Insight (Mobi), une entreprise israélienne fondée pour réduire la congestion automobile à l’ère des véhicules connectés. Mobi a développé une plateforme clé en main de gestion de la mobilité qui utilise la fusion de données, l’apprentissage automatique et la simulation. Cette solution utilise l’analyse du trafic routier, des alertes prédictives et une simulation en temps réel. Elle aide les villes et les autorités de transport à prévoir l’utilisation future et à réduire de manière proactive les embouteillages.

S’appuyant sur le soutien essentiel de la FCIRDI, Amika Mobile et Mobi ont combiné leur expertise pour faire progresser la technologie qui améliore l’efficacité et la sécurité frontalière avec un système de postes frontaliers intelligents et véhicules connectés. Ce système:

  • permet aux agents frontaliers de recevoir de l’information préalable basée sur les normes émergentes;
  • met en œuvre des processus intelligents pour gérer efficacement le trafic transfrontalier et les communications d’urgence;
  • analyse le trafic aux postes frontaliers en temps réel; et
  • déclenche des alertes, des réponses ainsi que des directives automatiques venant des agents frontaliers pour cibler des groupes et des emplacements.

Ces fonctionnalités permettent aux conducteurs de planifier les passages aux frontières aux heures les plus efficaces, aux agents frontaliers de mieux prévoir et gérer la forte demande de trafic, et aux premiers répondants d’agir plus rapidement en situation d’urgence.

RÉSULTATS

“La FCIRDI nous a permis de collaborer à une validation de principe qui montre comment notre technologie de plateforme peut être utilisée pour améliorer la sécurité et la gestion productive des frontières internationales. Elle sert également les villes intelligentes qui auront besoin de nos capacités en Internet des objets et intelligence artificielle pour mieux identifier et gérer les menaces urgentes. Tel qu’annoncé récemment, notre position en tant que fabricant de l’équipement d’origine pour Dell nous aidera à tirer profit de la plateforme Amika Mobile dans les villes intelligentes et du réseau FirstNet d’AT&T, le réseau des premiers répondants pour les services policiers, les services d’incendie et les services médicaux d’urgence aux États-Unis. Cette solution devrait changer la donne aux frontières à travers le monde, en améliorant la gestion du trafic, la productivité des frontières et les communications dans les situations d’urgence critiques.

Dr Sue Abu-Hakima, cofondatrice, présidente et chef de la direction, Amika Mobile.

“Pour paraphraser l’écrivain William Gibson, l’avenir est déjà ici, mais n’est pas distribué de manière uniforme. Ceci décrit parfaitement le secteur des véhicules connectés aujourd’hui. Chez Mobi, nous développons des outils qui exploitent la technologie des véhicules connectés grâce à notre plateforme avancée de gestion du réseau routier. Cela permet la création d’un nouveau type de système de gestion de la mobilité. Notre projet avec Amika Mobile nous a permis de développer une nouvelle fonctionnalité de preuve de concept pour les frontières qui met en valeur les promesses et les opportunités des systèmes de mobilité intelligente activés par un véhicule connecté. Le soutien de la FCIRDI a été essentiel à la création de ce nouveau système innovant. Nous prévoyons que notre système intégré de postes frontaliers intelligents et véhicules connectés sera opérationnel d’ici cinq ans et générera des millions de dollars en revenus au fil du temps.

Dov Ganor, président et chef de la direction, Mobi