LA FCIRDI PERMET LA CRÉATION DU PREMIER VÊTEMENT INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DE L’ÉLECTROCARDIOGRAMME

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsLA FCIRDI PERMET LA CRÉATION DU PREMIER VÊTEMENT INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DE L’ÉLECTROCARDIOGRAMME

LA FCIRDI PERMET LA CRÉATION DU PREMIER VÊTEMENT INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DE L’ÉLECTROCARDIOGRAMME

L’entreprise canadienne: CardioComm Solutions, Inc.

L’entreprise israélienne: HealthWatch LTD

Secteur: Technologie médicale, Sciences de la vie

OPPORTUNITÉ

Chaque année, les maladies cardiovasculaires (MCV) coûtent la vie à 17,9 millions de personnes dans le monde. Quatre décès sur cinq par MCV sont attribuables à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral[1]. La détection et le diagnostic précoces, ainsi que la gestion proactive des risques de MCV peuvent réduire les incidents cardiaques, minimiser les hospitalisations et contribuer à sauver des vies.

Une équipe de recherche et développement canado-israélienne travaille ensemble pour aider les personnes atteintes de MCV à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elle vise également à réduire les dépenses de santé et les temps d’attente. Les partenaires ont révolutionné l’électrocardiogramme (ECG), un appareil de diagnostic cardiaque couramment utilisé pour surveiller l’activité électrique du cœur. Ils visent à répondre au besoin de surveillance de l’ECG en temps réel et de longue durée pendant que les patients marchent (ambulatoire) et effectuent leurs activités quotidiennes. Cela représente un segment clé du marché mondial des équipements et de la gestion de l’ECG, qui devrait atteindre 7,63 millions de dollars américains d’ici 2025[2].

Objectif

Ce projet de recherche financé par la FCIRDI réunit:

  • HealthWatch LTD, une entreprise israélienne des technologies des dispositifs médicaux spécialisée dans les textiles intelligents, les capteurs et l’analyse de données. L’entreprise de matériel informatique développe une technologie de capteurs de nouvelle génération à la fine pointe, qui transforme les vêtements en dispositifs de surveillance de l’état de santé. Le premier vêtement intelligent pour l’ECG 12 dérivations[3] mesure discrètement les signes vitaux et a obtenu l’approbation de la FDA aux États-Unis et le marquage CE en Europe.
  • CardioComm Solutions, Inc. (CardioComm), une entreprise canadienne du secteur du diagnostic médical, qui développe, vend et commercialise des logiciels et des dispositifs médicaux. Elle est reconnue internationalement comme entreprise certifiée ISO par la FDA, Santé Canada et le marquage CE. CardioComm est spécialisée dans le développement de logiciels de gestion et de comptes-rendus informatisés des ECG qui permettent l’enregistrement, la transmission et la visualisation des ECG avec précision.

Avec le soutien de la FCIRDI, les collaborateurs ont combiné le logiciel d’analyse de CardioComm au capteur de HealthWatch pour développer une nouvelle plateforme de gestion des patients basée sur l’ECG. La chemise intelligente pour ECG 12 dérivations s’adresse à des marchés clés, notamment:

  • les patients cardiaques nécessitant une surveillance constante, mais qui sont incapables de porter un moniteur Holter ou de tenir un appareil;
  • la surveillance de l’ECG ambulatoire et le dépistage de l’arythmie dans le sport; et
  • les marchés traditionnels de prévention des maladies cardiaques primaires ou secondaires.

En outre, les partenaires ont créé un nouveau moniteur ECG qui améliore les images cardiaques, permettant ainsi un diagnostic et un traitement plus précis.

RÉSULTATS

“Le financement de la FCIRDI nous a permis de nous associer à HealthWatch de manière très productive. Nos entreprises respectives détiennent chacune des autorisations de la FDA pour des dispositifs médicaux de classe II, renforçant ainsi notre leadership mondialement reconnu dans ce domaine. Avec le soutien de la FCIRDI, nous avons joint nos forces et développé conjointement une nouvelle technologie qui révolutionnera les soins cardiaques. Nous sommes particulièrement enthousiastes par le nouveau moniteur ECG créé dans le cadre de ce projet Canada-Israël et par son application potentielle dans les domaines de la télémédecine et de la biotechnologie. Nous sommes impatients de faire évoluer notre collaboration avec HealthWatch, d’améliorer la fonctionnalité de ce produit et de le commercialiser sur les marchés du monde entier.”

Etienne Grima, PDG, CardioComm Solutions, Inc.

“Ce projet de la FCIRDI nous a permis d’accélérer le codéveloppement de ce vêtement ECG portable. Cela nous a également permis de mettre en œuvre une stratégie de co-marketing promettant d’ouvrir de nouveaux marchés et de catalyser de nouvelles ventes et de nouveaux revenus. Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons récemment assisté à Medica 2018 en Allemagne pour promouvoir notre solution auprès de clients potentiels en Europe. Notre chemise intelligente de surveillance EGC offre une alternative supérieure aux produits d’enregistrement ECG existants, qui comportent généralement des correctifs, des sangles, des électrodes et des câbles. Il convient également parfaitement aux athlètes qui surveillent régulièrement leur activité cardiaque. Notre technologie améliorera la qualité de vie de nombreux utilisateurs et, plus important encore, contribuera à sauver davantage de vies.”

Israel Schreiber, PDG, HealthWatch