LA FCIRDI PERMET LE LANCEMENT D’UNE SOLUTION DE TRANSPORT INTELLIGENTE POUR DES FRONTIÈRES PLUS SÛRES ET EFFICACES

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsLA FCIRDI PERMET LE LANCEMENT D’UNE SOLUTION DE TRANSPORT INTELLIGENTE POUR DES FRONTIÈRES PLUS SÛRES ET EFFICACES

LA FCIRDI PERMET LE LANCEMENT D’UNE SOLUTION DE TRANSPORT INTELLIGENTE POUR DES FRONTIÈRES PLUS SÛRES ET EFFICACES

L’entreprise canadienne: Amika Mobile

L’entreprise israélienne: Mobility Insight (Mobi)

Secteurs: Technologies de l’information et de la communication (TIC), Transports, Sécurité, Mobilité intelligente, Véhicules connectés (V2X)

OPPORTUNITÉ

Chaque jour à travers le monde, des centaines de milliers de personnes et de véhicules commerciaux franchissent les frontières internationales. En 2017, on a enregistré 52,4 millions de mouvements de véhicules de tourisme dans les deux sens aux postes frontaliers entre le Canada et les États-Unis. Avec l’augmentation du trafic et de la demande aux frontières internationales, il est essentiel d’améliorer en continu la gestion, l’efficacité et la sécurité du transport transfrontalier de véhicules. Cela comprend la capacité de réduire les temps d’attente aux postes frontaliers et d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence pour sauver des vies. Une équipe de recherche Canada-Israël vise à contribuer à la réalisation de cet objectif grâce à un système intégré de postes frontaliers intelligents et véhicules connectés.

OBJECTIF

Ce projet de recherche financé par la FCIRDI réunit:

  • Amika Mobile, une entreprise canadienne qui offre des solutions de communication et de contrôle d’urgence aux premiers répondants et aux services de sécurité frontalière grâce à une plateforme internationalement brevetée et primée. Cette technologie répond aux enjeux de sécurité de l’Internet des objets (IoT), en détectant automatiquement les appareils mobiles dans des lieux publics, tels les aéroports, et en émettant des alertes. Cette solution est également intégrée à de nombreux systèmes de sécurité physique, notamment ceux de détection des coups de feu.
  • Mobility Insight (Mobi), une entreprise israélienne fondée pour réduire la congestion automobile à l’ère des véhicules connectés. Mobi a développé une plateforme clé en main de gestion de la mobilité qui utilise la fusion de données, l’apprentissage automatique et la simulation. Cette solution utilise l’analyse du trafic routier, des alertes prédictives et une simulation en temps réel. Elle aide les villes et les autorités de transport à prévoir l’utilisation future et à réduire de manière proactive les embouteillages.

S’appuyant sur le soutien essentiel de la FCIRDI, Amika Mobile et Mobi ont combiné leur expertise pour faire progresser la technologie qui améliore l’efficacité et la sécurité frontalière avec un système de postes frontaliers intelligents et véhicules connectés. Ce système:

  • permet aux agents frontaliers de recevoir de l’information préalable basée sur les normes émergentes;
  • met en œuvre des processus intelligents pour gérer efficacement le trafic transfrontalier et les communications d’urgence;
  • analyse le trafic aux postes frontaliers en temps réel; et
  • déclenche des alertes, des réponses ainsi que des directives automatiques venant des agents frontaliers pour cibler des groupes et des emplacements.

Ces fonctionnalités permettent aux conducteurs de planifier les passages aux frontières aux heures les plus efficaces, aux agents frontaliers de mieux prévoir et gérer la forte demande de trafic, et aux premiers répondants d’agir plus rapidement en situation d’urgence.

RÉSULTATS

“La FCIRDI nous a permis de collaborer à une validation de principe qui montre comment notre technologie de plateforme peut être utilisée pour améliorer la sécurité et la gestion productive des frontières internationales. Elle sert également les villes intelligentes qui auront besoin de nos capacités en Internet des objets et intelligence artificielle pour mieux identifier et gérer les menaces urgentes. Tel qu’annoncé récemment, notre position en tant que fabricant de l’équipement d’origine pour Dell nous aidera à tirer profit de la plateforme Amika Mobile dans les villes intelligentes et du réseau FirstNet d’AT&T, le réseau des premiers répondants pour les services policiers, les services d’incendie et les services médicaux d’urgence aux États-Unis. Cette solution devrait changer la donne aux frontières à travers le monde, en améliorant la gestion du trafic, la productivité des frontières et les communications dans les situations d’urgence critiques.

Dr Sue Abu-Hakima, cofondatrice, présidente et chef de la direction, Amika Mobile.

“Pour paraphraser l’écrivain William Gibson, l’avenir est déjà ici, mais n’est pas distribué de manière uniforme. Ceci décrit parfaitement le secteur des véhicules connectés aujourd’hui. Chez Mobi, nous développons des outils qui exploitent la technologie des véhicules connectés grâce à notre plateforme avancée de gestion du réseau routier. Cela permet la création d’un nouveau type de système de gestion de la mobilité. Notre projet avec Amika Mobile nous a permis de développer une nouvelle fonctionnalité de preuve de concept pour les frontières qui met en valeur les promesses et les opportunités des systèmes de mobilité intelligente activés par un véhicule connecté. Le soutien de la FCIRDI a été essentiel à la création de ce nouveau système innovant. Nous prévoyons que notre système intégré de postes frontaliers intelligents et véhicules connectés sera opérationnel d’ici cinq ans et générera des millions de dollars en revenus au fil du temps.

Dov Ganor, président et chef de la direction, Mobi

CIIRDF Enables Intelligent Transportation Solution For Smarter, Safer and More Efficient Border Crossings

Canada-Israel Industrial Research & Development FoundationCIIRDF Enables Intelligent Transportation Solution For Smarter, Safer and More Efficient Border Crossings

CIIRDF ENABLES INTELLIGENT TRANSPORTATION SOLUTION FOR SMARTER, SAFER AND MORE EFFICIENT BORDER CROSSINGS

Canadian Company: Amika Mobile

Israeli Company: Mobility Insight (Mobi)

Sector: Information and Communication Technologies (ICT); Transportation; Security; Intelligent Mobility; Connected Vehicles (V2X)

OPPORTUNITY

Every day, hundreds of thousands of people and commercial vehicles cross international borders around the world. In 2017, 52.4 million two-way passenger vehicle movements were recorded at Canada/U.S. border crossings alone. With increasing traffic and demand at international borders, it is essential to consistently enhance the management, efficiency and safety of cross-border vehicle transportation. This includes the ability to reduce wait times at border crossings and respond rapidly and effectively during an emergency to help save lives. A Canada-Israel R&D team aims to help address this objective through an integrated Intelligent Border Crossing and Connected Vehicle System.

Objective

This CIIRDF-supported R&D project brought together:

  • Amika Mobile, a Canadian firm that delivers critical and emergency communication and control solutions to first responders and border security with an internationally patented and much awarded platform. This technology addresses security for the Internet of Things (IoT), automatically discovers mobile devices in public places such as airports, issue alerts to their location. It also integrated with many physical security systems including gunshot detection.
  • Mobility Insight (Mobi), an Israeli company established to reduce congestion in the connected car era. The company has developed a turnkey mobility management platform leveraging data fusion, machine learning and simulation. Employing traffic network demand analysis, predictive alerts and real-time simulation, this solution helps cities and transportation authorities to predict future usage, and proactive mitigation of traffic congestion.

Leveraging critical support from CIIRDF, Amika Mobile and Mobi combined their expertise to advance technology that enhances the efficiency and safety of border crossings with an Intelligent Border Crossing and Connected Vehicle System that:

  • Allows border agents to receive advance information based on emerging standards;
  • Implements intelligent workflows to efficiently manage border-crossing traffic and associated emergency communications;
  • Analyzes traffic at border crossings in real time; and
  • Triggers automatic alerts, responses and directives from border agents to target recipient groups and locations.

These capabilities allow drivers to schedule border crossings at the most efficient times; border crossing agents to better predict and manage high traffic demand; and first responders to undertake more rapid life-saving action in emergencies.

Outcome

“CIIRDF enabled us to collaborate on a proof-of-concept that demonstrates how our platform technology can be used to enhance the safety and productive management of international borders. It also targets smart cities that will require our IoT and AI capabilities to better identify and manage urgent threats. Our recent announcement as an OEM to Dell will help leverage the Amika Mobile platform in smart cities and AT&T’s FirstNet, the first responder network for police, fire and emergency medical services (EMS) in the U.S. This solution will be a gamechanger at borders around the world, improving traffic management, border productivity and communications in critical emergency situations.

Dr. Sue Abu-Hakima, Co-Founder, President and CEO, Amika Mobile.

“Writer William Gibson said: ‘The future is already here — it’s just not very evenly distributed’, which perfectly describes connected vehicle space today. At Mobi, we are building tools that leverage connected vehicle technology with our advanced Road Network Management platform. This creates a new kind of mobility management system. Our project with Amika Mobile enabled us to develop novel proof of concept capability for borders showcasing the promise and opportunity of connected vehicle enabled intelligent mobility systems. CIIRDF support was integral to the creation of this new, disruptive system. We expect our integrated Intelligent Border Crossing and Connected Vehicle System will be operational within five years and generate millions in revenues over time.

Dov Ganor, CEO, Mobi