LA FCIRDI PERMET LA CRÉATION DU PREMIER VÊTEMENT INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DE L’ÉLECTROCARDIOGRAMME

Fondation Canada-Israel pour la recherche et le development industrielsLA FCIRDI PERMET LA CRÉATION DU PREMIER VÊTEMENT INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DE L’ÉLECTROCARDIOGRAMME

LA FCIRDI PERMET LA CRÉATION DU PREMIER VÊTEMENT INTELLIGENT DE SURVEILLANCE DE L’ÉLECTROCARDIOGRAMME

L’entreprise canadienne: CardioComm Solutions, Inc.

L’entreprise israélienne: HealthWatch LTD

Secteur: Technologie médicale, Sciences de la vie

OPPORTUNITÉ

Chaque année, les maladies cardiovasculaires (MCV) coûtent la vie à 17,9 millions de personnes dans le monde. Quatre décès sur cinq par MCV sont attribuables à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral[1]. La détection et le diagnostic précoces, ainsi que la gestion proactive des risques de MCV peuvent réduire les incidents cardiaques, minimiser les hospitalisations et contribuer à sauver des vies.

Une équipe de recherche et développement canado-israélienne travaille ensemble pour aider les personnes atteintes de MCV à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Elle vise également à réduire les dépenses de santé et les temps d’attente. Les partenaires ont révolutionné l’électrocardiogramme (ECG), un appareil de diagnostic cardiaque couramment utilisé pour surveiller l’activité électrique du cœur. Ils visent à répondre au besoin de surveillance de l’ECG en temps réel et de longue durée pendant que les patients marchent (ambulatoire) et effectuent leurs activités quotidiennes. Cela représente un segment clé du marché mondial des équipements et de la gestion de l’ECG, qui devrait atteindre 7,63 millions de dollars américains d’ici 2025[2].

Objectif

Ce projet de recherche financé par la FCIRDI réunit:

  • HealthWatch LTD, une entreprise israélienne des technologies des dispositifs médicaux spécialisée dans les textiles intelligents, les capteurs et l’analyse de données. L’entreprise de matériel informatique développe une technologie de capteurs de nouvelle génération à la fine pointe, qui transforme les vêtements en dispositifs de surveillance de l’état de santé. Le premier vêtement intelligent pour l’ECG 12 dérivations[3] mesure discrètement les signes vitaux et a obtenu l’approbation de la FDA aux États-Unis et le marquage CE en Europe.
  • CardioComm Solutions, Inc. (CardioComm), une entreprise canadienne du secteur du diagnostic médical, qui développe, vend et commercialise des logiciels et des dispositifs médicaux. Elle est reconnue internationalement comme entreprise certifiée ISO par la FDA, Santé Canada et le marquage CE. CardioComm est spécialisée dans le développement de logiciels de gestion et de comptes-rendus informatisés des ECG qui permettent l’enregistrement, la transmission et la visualisation des ECG avec précision.

Avec le soutien de la FCIRDI, les collaborateurs ont combiné le logiciel d’analyse de CardioComm au capteur de HealthWatch pour développer une nouvelle plateforme de gestion des patients basée sur l’ECG. La chemise intelligente pour ECG 12 dérivations s’adresse à des marchés clés, notamment:

  • les patients cardiaques nécessitant une surveillance constante, mais qui sont incapables de porter un moniteur Holter ou de tenir un appareil;
  • la surveillance de l’ECG ambulatoire et le dépistage de l’arythmie dans le sport; et
  • les marchés traditionnels de prévention des maladies cardiaques primaires ou secondaires.

En outre, les partenaires ont créé un nouveau moniteur ECG qui améliore les images cardiaques, permettant ainsi un diagnostic et un traitement plus précis.

RÉSULTATS

“Le financement de la FCIRDI nous a permis de nous associer à HealthWatch de manière très productive. Nos entreprises respectives détiennent chacune des autorisations de la FDA pour des dispositifs médicaux de classe II, renforçant ainsi notre leadership mondialement reconnu dans ce domaine. Avec le soutien de la FCIRDI, nous avons joint nos forces et développé conjointement une nouvelle technologie qui révolutionnera les soins cardiaques. Nous sommes particulièrement enthousiastes par le nouveau moniteur ECG créé dans le cadre de ce projet Canada-Israël et par son application potentielle dans les domaines de la télémédecine et de la biotechnologie. Nous sommes impatients de faire évoluer notre collaboration avec HealthWatch, d’améliorer la fonctionnalité de ce produit et de le commercialiser sur les marchés du monde entier.”

Etienne Grima, PDG, CardioComm Solutions, Inc.

“Ce projet de la FCIRDI nous a permis d’accélérer le codéveloppement de ce vêtement ECG portable. Cela nous a également permis de mettre en œuvre une stratégie de co-marketing promettant d’ouvrir de nouveaux marchés et de catalyser de nouvelles ventes et de nouveaux revenus. Afin d’atteindre ces objectifs, nous avons récemment assisté à Medica 2018 en Allemagne pour promouvoir notre solution auprès de clients potentiels en Europe. Notre chemise intelligente de surveillance EGC offre une alternative supérieure aux produits d’enregistrement ECG existants, qui comportent généralement des correctifs, des sangles, des électrodes et des câbles. Il convient également parfaitement aux athlètes qui surveillent régulièrement leur activité cardiaque. Notre technologie améliorera la qualité de vie de nombreux utilisateurs et, plus important encore, contribuera à sauver davantage de vies.”

Israel Schreiber, PDG, HealthWatch

Wearing Heart Technology on your Sleeve: CIIRDF Enables the First Smart ECG Monitoring Garment of its Kind

Canada-Israel Industrial Research & Development FoundationWearing Heart Technology on your Sleeve: CIIRDF Enables the First Smart ECG Monitoring Garment of its Kind

WEARING HEART TECHNOLOGY ON YOUR SLEEVE: CIIRDF ENABLES THE FIRST SMART ECG MONITORING GARMENT OF ITS KIND

Canadian Company: CardioComm Solutions, Inc.

Israeli Company: HealthWatch LTD

Sector: Medical Technology; Life Sciences

OPPORTUNITY

Each year, cardiovascular diseases (CVD) claim the lives of 17.9 million people worldwide. Four out of five CVD deaths are attributed to heart attacks and strokes. Early detection, diagnosis and proactive management of CVD risks can reduce cardiac incidents, minimize hospitalization and help save lives.

A Canada-Israeli R&D team is working together to help those who suffer from CVDs to live longer and healthier, while helping to reduce healthcare costs and wait times. The collaborators have revolutionized the electrocardiogram (ECG), a common cardiac diagnostic devices used to monitor the electrical activity of the heart. They aim to address the need for real time, long-term ECG monitoring while patients are walking (ambulatory) and performing daily activities. This represents a key segment of the global ECG equipment and management market which is expected to reach USD $7.63 million by 2025.

Objective

This CIIRDF-supported R&D project brought together:

  • HealthWatch LTD, an Israeli medical device technology company with expertise in smart textile, sensors and analytics. The hardware firm develops cutting-edge next generation sensor technology that transforms clothing into health monitoring devices. This includes the first commercial 12-lead electrocardiogram (ECG) smart digital garment that unobtrusively measures vital signs, and has acquired FDA approval in the US, and the CE Mark in Europe.
  • CardioComm Solutions, Inc. (CardioComm), a Canadian company in the medical diagnostic industry that develops, sells, and markets medical software and devices. With international recognition as an ISO certified company with FDA, Health Canada, and CE Mark approval, CardioComm specializes in the development of computer-ECG management and reporting software that enables the accurate recording, transmission and viewing of ECGs.

With support from CIIRDF, the collaborators combined CardioComm analytic software with the HealthWatch sensor to develop a new ECG based patient management platform. The co-created 12-lead ECG smart shirt addresses key markets including:

  • Cardiac patients who require consistent monitoring but are unable to wear a Holter monitor, or hold a device;
  • Ambulatory ECG monitoring and arrhythmia screening in sports; and
  • Traditional primary or secondary cardiac disease prevention markets.

In addition, the collaborators established a new ECG viewer that improves the cardiac images, enabling more accurate diagnosis and treatment.

Outcomes

“CIIRDF funding enabled us to partner with HealthWatch in a highly productive way. Our respective companies each hold FDA Class II approvals for medical devices, reinforcing our internationally recognized leadership in this field. With the support of CIIRDF, we leveraged our collective strengths and jointly developed new technology that will revolutionize cardiac care. We are particularly excited about the new ECG viewer created as part of this Canada-Israel project, and its potential application in telemedicine and related biotech fields. We look forward to evolving our collaboration with HeathWatch, enhancing the functionality of this product, and bringing it to markets around the world.

Etienne Grima, CEO, CardioComm Solutions, Inc.

“This CIIRDF project allowed us to fast-track the co-development of this wearable ECG garment. It also enabled us to execute a co-marketing strategy that promises to open-up new markets, and catalyze new sales and revenues. In support of these goals, we recently attended Medica 2018 in Germany to promote our solution to prospective customers in Europe. Our smart EGC monitoring shirt offers a superior alternative to existing ECG recording products that typically feature patches, straps, electrodes and cables. It is also ideally suited for athletes who routinely monitor their cardiac activity. Our technology will improve quality of life of many users, and most importantly, help save more lives.

Israel Schreiber, CEO, HealthWatch